Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Japon-Kishida choisit un ministre des Finances qui s'inscrit dans la continuité-médias
information fournie par Reuters 01/10/2021 à 11:03

* Le futur Premier ministre forme son cabinet, plusieurs proches de Shinzo Abe à des postes clés

* Taro Aso remplacé aux Finances par Shunichi Suzuki, ex-ministre des JO-médias

* Shunichi Suzuki devrait s'en tenir au statu quo en matière politique-analystes

par Tetsushi Kajimoto et Yoshifumi Takemoto

TOKYO, 1er octobre (Reuters) - Fumio Kishida, le probable futur Premier ministre japonais, va nommer lundi Shunichi Suzuki, un homme de réseaux peu connu, au poste de ministre des Finances, a rapporté le quotidien Yomiuri, un choix qui confirme selon les analystes la poursuite d'une politique fondée sur l'équilibre entre croissance et réforme fiscale.

Agé de 68 ans, Shunichi Suzuki est le fils de l'ancien Premier ministre Zenko Suzuki et le beau-frère de l'actuel ministre des Finances Taro Aso, précise le quotidien.

Fumio Kishida, ancien ministre des Affaires étrangères, a remporté mercredi le vote pour la direction du Parti libéral-démocrate (PLD) au pouvoir au Japon, une victoire qui lui assure pratiquement la succession de Yoshihide Suga au poste de Premier ministre. Le PLD détient la majorité des sièges à la chambre basse du Parlement.

Zenko Suzuki, ancien ministre des Jeux olympiques, est peu du connu du grand public, y compris au Japon, et pourrait souffrir d'un déficit d'autorité et d'intuition comparé à Taro Aso, son prédécesseur au poste de ministre des Finances.

Cela donne à penser qu'il pourrait s'en tenir à la politique du gouvernement consistant à modérer les dépenses en les accompagnant d'une réforme fiscale, notent les analystes.

"Ce sera un ministre qui ira avec ce sens de la modération", commente Mari Iwashita, économiste chez Daiwa Securities.

Mari Iwashita ajoute que Zenko Suzuki, perçu comme un important dirigeant au sein du courant politique de Taro Aso, est censé suivre ses traces et s'en tenir aux objectifs du ministère des Finances.

Taro Aso devrait pour sa part être nommé ce vendredi vice-président du PLD, selon les médias.

UN CABINET SOUS L'INFLUENCE DE SHINZO ABE

Fumio Kishida devrait de son côté être officiellement investi Premier ministre lundi, lorsque le Parlement siègera, et annoncera dans la foulée un remaniement ministériel.

Selon les médias, le ministre des Affaires étrangères Toshimitsu Motegi devrait conserver son poste dans le nouveau gouvernement, tandis que Hirokazu Matsuno, ministre de l'Education sous le gouvernement de Shinzo Abe, deviendra lui probablement secrétaire en chef du cabinet. Hirokazu Matsuno appartient à un courant au sein du PLD proche de l'ancien Premier ministre Shinzo Abe.

Daishiro Yamagiwa, un vétérinaire qui s'est lancé dans la politique et co-auteur d'un livre avec Akira Amari, un soutien de Shinzo Abe, sera nommé pour sa part ministre du Commerce, rapporte l'agence de presse Kyodo.

Parmi les autres nominations au sein du nouveau gouvernement, plusieurs candidats sont très proches de Shinzo Abe, le dirigeant à être resté le plus longtemps à ce poste, ce qui souligne son influence dans le nouveau cabinet formé par Fumio Kishida.

Le soutien apporté par Shinzo Abe à Fumio Kishida pour la direction du PLD a grandement compté dans sa victoire.

Akira Amari a été nommé nouveau secrétaire général du parti, et Sanae Takaichi, qui s'est présenté contre Fumio Kishida pour la tête du parti avec au départ le soutien de Shinzo Abe, a été choisi comme nouveau chef politique.

Taro Kono, le dernier candidat en lice contre Fumio Kishida pour la direction du parti, a été nommé directeur des relations publiques du parti après avoir été écarté pour des postes plus prestigieux.

(Reportage Kiyoshi Takenaka, Leika Kihara et Tetsushi Kajimoto; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

11,380 EUR Tradegate 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo prise et publiée par le service de presse présidentiel ukrainien, le 20 août 2025, du président ukrainien Volodymyr Zelensky participant à une réunion avec des journalistes ukrainiens et étrangers à Kiev ( Service de presse de la présidence ukrainienne / Handout )
    information fournie par AFP 22.08.2025 05:20 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé jeudi son homologue russe Vladimir Poutine de chercher à "se soustraire" à une rencontre destinée à trouver une issue à la guerre provoquée par l'invasion russe, Donald Trump lui-même tempérant son enthousiasme. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 21/08/2025
    information fournie par Libertify 22.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Boeing , Eiffage , Home Depot, Novavax, Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Jean-Luc Mélenchon le 27 mai 2025, à Paris ( AFP / Leo VIGNAL )
    information fournie par AFP 22.08.2025 04:21 

    La rentrée politique se poursuit vendredi avec une prise de parole attendue de Jean-Luc Mélenchon aux universités d'été de La France insoumise, au lendemain d'un meeting unitaire des Ecologistes qui a rassemblé des représentants de toutes les nuances de gauche. ... Lire la suite

  • Jerome Powell, le 30 juillet 2025 à Washington ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 22.08.2025 04:14 

    Donner des perspectives aux marchés tout en se montrant insensible à la pression grandissante venant de Donald Trump, telle est la ligne de crête sur laquelle doit marcher vendredi le président de la Fed, Jerome Powell, lors d'un discours très attendu. Si le président ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...